Décès à domicile : quelles démarches effectuer ?
Co-fondateur de Verso Obsèques
Quand un décès survient à domicile, les démarches sont à la charge des proches, avec des étapes spécifiques à connaître.

Comment le décès à domicile est-il constaté ?
Si la personne décède à son domicile, c’est un professionnel de santé qui doit constater le décès et établir un certificat de décès. Cela peut être :
- un médecin traitant
- un médecin généraliste ou de garde
- un médecin retraité ou étudiant en formation avancée
Ce certificat est requis pour pouvoir déclarer le décès à la mairie et poursuivre les démarches administratives.
Que faire en cas de mort violente ?
En cas de décès accidentel ou de suicide, il faut alerter la police ou la gendarmerie. Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après une autorisation judiciaire (procès-verbal aux fins d’inhumation).
Qui peut déclarer le décès ?
Toute personne majeure peut déclarer le décès à la mairie du lieu où il est survenu, de préférence un proche du défunt.
Où et comment déclarer ?
La déclaration se fait en personne à la mairie de la commune du décès. Les documents à présenter sont :
- le certificat de décès délivré par le médecin
- une pièce d’identité du déclarant
- des documents d’identité du défunt (livret de famille, etc.)
Il n’y a pas de délai précis pour déclarer après un décès à domicile, mais il est recommandé de le faire le plus tôt possible.
À retenir
- Un médecin doit constater le décès à domicile.
- En cas de mort violente, alerter police ou gendarmerie.
- Toute personne majeure peut déclarer le décès en mairie.
- La déclaration doit être faite dès que possible.
À propos de l'auteur
Co-fondateur de Verso Obsèques
Co-fondateur de Verso Obsèques, Jérémy pilote la stratégie de contenu et le référencement de la plateforme avec l'objectif de rendre l'information funéraire accessible et sans jargon.
Articles liés
Trouver une pompe funèbre près de chez vous
Comparez les pompes funèbres et les prestataires funéraires disponibles dans votre ville.