Que faire en cas de décès ?
Un guide apaisant et simple pour comprendre, étape par étape, ce qu’il faut faire dans les premières heures et les jours qui suivent.
Les étapes essentielles
Premières démarches
- • Faire constater le décès : obtenir un certificat de décès. (p. 13)
- • Déclarer le décès à la mairie du lieu du décès. (p. 14)
- • Demander des copies de l’acte de décès. (p. 14)
- • Informer votre employeur de votre absence éventuelle. (p. 17)
Organisation immédiate
- • Prévenir ou choisir l’entreprise de pompes funèbres.
- • Rechercher les dernières volontés : crémation, enterrement, don du corps, contrat obsèques, testament.
- • Prévenir les personnes employées par la personne décédée si elle était particulier employeur.
- • Prévenir l’employeur de la personne décédée.
- • Contacter la banque pour le blocage des comptes.
Organisation des obsèques
- • Organiser les obsèques.
Démarches administratives
- • Prévenir les organismes payeurs : Assurance maladie, Caf, France Travail, Assurance retraite…
- • Gérer le logement et les contrats associés (assurance, électricité…).
- • Si locataire : prévenir le bailleur.
- • Si propriétaire : contacter un notaire.
- • Prévenir les locataires éventuels.
- • Gérer le(s) véhicule(s) : assurance, immatriculation.
Succession & droits
- • Préparer le dossier de succession. Contacter un notaire si patrimoine immobilier, montant ≥ 5000 €, testament, donation entre époux.
- • Demander la pension de réversion.
- • Contacter les impôts pour la déclaration de revenus de la personne décédée.
- • Déclaration de succession dans les 6 mois.
- • Vérifier les conditions du capital décès de la CPAM ou MSA.
- • Demander l’allocation décès à France Travail si la personne était indemnisée.
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